Tempête en Norvège!

Par Renaud

Je viens d’avoir Alex au téléphone.

Les conditions météo sont extrêmement difficile là où ils sont. Ils sont pris dans une tempête de neige mêlé à de la pluie depuis quelques jours. Ils ont tenté de quitter le refuge de Skogadalsbøen hier, au pied du Storen (la plus haute montagne du masif), mais ont dû faire demi-tour à cause du vent.

http://www.panoramio.com/photo/21334316

Aujourd’hui, ils ont réussit à passer un col à plus de 1300m d’altitude pour revenir vers les terres bordant le grand lac de Tyin, la ville qui marquera la fin de leur périple, malgré un vent si violent qu’ils se tenaient tous les trois pour ne pas tomber.

http://www.panoramio.com/photo/24916955

A cause de la pluie, les avalanches ont dévalé les pentes toute la journée et la visibilité ne dépassait pas 15m par moments. Il leur a fallut franchir un lac qui bloque le passage du col, en évitant les parois pour se protéger des avalanches. Le lac commence à dégeler, si bien qu’il ont mis plus de 11h à rejoindre le refuge de Tyinholmen, où ils sont maintenant en sécurité.

http://www.panoramio.com/photo/34250859

Le refuge où ils sont est relié à la ville de Tyin par une sorte de camion à Chenille, mais Alex me disait qu’il est possible que le snowmobile ne puisse pas quitter le refuge dans les jours qui suivent.

météo pour les prochains jours :
Pas d’amélioration prévue. Demain, encore plus de précipitation qu’aujourd’hui, avec un vent d’ouest dépassant les 65km/h de moyenne. Jeudi et vendredi, le froid se fera plus sensible, sans amélioration notable de la couverture nuageuse. Le vent faiblira légèrement mais restera très fort.

Ce qui est rassurant, c’est qu’ils sont en sécurité et que le téléphone passe.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tempête en Norvège!

  1. Florent dit :

    Et dire qu’il y en a qui appellent ça des vacances !!! lol